Contact

mail@gemini-theme.com
+ 001 0231 123 32

Info

All demo content is for sample purposes only, intended to represent a live site. Please use the RocketLauncher to install an equivalent of the demo, all images will be replaced with sample images.

Un spectacle de jets d'eau sur le lac ?

Plus d'informations
24 Fév 2020 17:29 - 24 Fév 2020 19:05 #3784 par Looper
Un spectacle de jets d'eau sur le lac ? a été créé par Looper
C'est une hypothèse que j'avais déjà soumise dans le sujet concernant la modification du parcours du Waly Boat mais j'aimerai l'approfondir un peu.

Pour re-situer le contexte rapidement donc, la direction nous a appris récemment que le parcours du Waly Boat allait être raccourci en vue d'offrir aux visiteurs une balade moins longue et donc moins ennuyante. Les scènes Polynésienne, Mexicaine et Australienne seront replacées sur le parcours.

Ce ré-agencement du parcours va donc libérer un espace important sur le lac, comme le montre le plan ci-dessous:



Plusieurs possibilités s'offrent au parc pour utiliser cet espace aquatique, mais l'une d'entre elles a particulièrement retenu mon attention.
Ainsi, j'aimerai beaucoup que le parc propose un spectacle de jets d'eau sur cet espace. Ca peut paraître hors de porté du parc financièrement, mais je n'envisage pas un must du genre comme Aquanura à Efteling .

J'étais plutôt dans l'optique de proposer aux visiteurs quelque chose de simple, comme ce qui existe déjà au centre commercial WAVES, à Augny. Pour ceux qui ne connaissent pas, voici à quoi cela ressemble:


Réalisation: Crystal Group

Pas besoin donc de partir sur une installation gigantesque pour proposer une animation de qualité aux visiteurs. Dans mon esprit, j'envisageais une animation simple:
- Fonctionnement "au ralenti" en continu afin de brasser l'eau.
- Petit spectacle de 2/3 minutes toutes les 15 ou 30 minutes (même principe qu'au Waves dont je parle ci-dessus).
- Spectacle de clôture, un peu plus long que le précédent à la fermeture du parc.

Pour info, les Fontaines Dansantes à Metz ont coûté 450.000€.
Une installation de ce type possède plusieurs avantages, à commencer par sa rentabilité. Nul besoin d'investir chaque année, c'est une animation secondaire qui n'a pas nécessairement besoin d'être actualisée fréquemment pour rester intéressante (au contraire d'un spectacle comme celui de Tim Silver). Une fois l'installation achetée et installée, plus besoin d'y toucher à part pour l'entretien. Une animation secondaire de ce type manque cruellement au parc depuis notamment le départ des Plongeurs.

Par ailleurs, je parlais d'un spectacle de clôture ci-dessus, on peut aussi envisager des animations thématiques selon les périodes (Semaine américaine, Halloween...). Il y a fort à parier que certains prestataires fournissant ce genre d'installations proposent des animations de ce genre "clé en main". Cela reste évidemment une option (que j'estime intéressante toutefois). Bref, l'idée est de partir sur du simple dans un premier temps, avant de développer si les retours sont positifs.

L'avantage de l'espace devenu libre suite à ce réaménagement du Waly Boat, c'est qu'il est bordé de points d'observation existants ou potentiels. Voici un schéma réalisé grossièrement qui résume ce à quoi je pense:



On observe donc les points de vue existants (en jaune): les belvédères (ex-Maestro et passage entre le Village des Pêcheurs et ce dernier), Carrousel, mais aussi le Castelet, inutilisé depuis de nombreuses années. Si la scène Australienne vient effectivement à être déplacée, cela pourrait permettre d'ouvrir la vue sur le lac à cet endroit (moyennant également quelques tailles d'arbres).






(Parcs & compagnie)

Au-delà des points de vue existants, j'ai repéré des points de vue potentiels (en orange), et plus particulièrement un: la berge du lac entre Mistral et Carrousel. A l'origine, cette berge était praticable, mais Walibi a végétalisé tout cela à son arrivée en 1991. J'aimerai beaucoup que l'on puisse réaménager les berges, puisque ces dernières sont dans un état qui fait peine à voir et que la végétation donne un côté étouffant par endroits.



L'idée serait de proposer à cet endroit des gradins permettant aux visiteurs de se poser au calme, possibilité trop rare à ce jour sur le parc. L'idée serait de raboter une partie de la végétation, mais d'en garder tout de même pour isoler la berge voulue "calme" de l'allée entre Mistral et Tea Cup. On ré-ouvrirait également un passage côté Carrousel pour pouvoir en faire le tour complet.
Encore une fois, l'inspiration ne vient pas de bien loin:



Enfin, ce projet ne serait pas complet si on ne réfléchissait pas à amortir tous ces investissements potentiels. Deux solutions possibles pour moi:

- Ré-utiliser le bâtiment jouxtant le Carrousel pour y vendre des sucreries diverses: crêpes, gaufres, glaces, boissons... L'idée est d'ouvrir ce point de vente en fin de journée uniquement en cas de spectacle de clôture.



- Utiliser une partie du lac pour l'exploitation de bateaux radiocommandés (en vert sur le plan), à l'instar de ce qui s'est déjà fait par le passé. Les pupitres de commande seraient placés au niveau du belvédère (ex-Maestro).


Je pense avoir fait le tour de ce projet, je serai curieux de savoir ce que vous en pensez. Bonne ou mauvaise idée ? Irréalisable ou à portée du parc selon vous ?

Co-fondateur de Waly'Gazette.

www.walygazette.fr
Pièces jointes :
Dernière édition: 24 Fév 2020 19:05 par Looper.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Maxime

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Fév 2020 20:16 - 24 Fév 2020 21:16 #3785 par FanN
Réponse de FanN sur le sujet Un spectacle de jets d'eau sur le lac ?
L’idée des fontaines et des bateaux radiocommandés est vraiment excellente. Le belvédère aurait réellement une fonction et serait attrayant. je pense que si ces animations sont mises en place il faudrait dans un premier temp tester avec les points de vue existants et en créer d’autres si jamais l’affluence le demande. Pour ce qui est du choix des fontaines je trouve que celles du Waves sont tout de même assez chères, à voir si il y a un modèle de fontaines qui s’adapterait au lac et qui serait un peu moins onéreux. Pour le bâtiment jouxtant le Carrousel je pense que ce serait la fonction qui lui irait le mieux avec la réouverture de l’ancien Waly Gourmand. Il faut voir si il serait vraiment rentable, on pourrait imaginer qu’il soit ouvert que pendant les jours de grandes affluences ( comme le stand de churros et le Waikiki Beach ) en attendant que la zone soit réaménagée.
Dernière édition: 24 Fév 2020 21:16 par FanN.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Fév 2020 17:18 #3788 par Maxime
Réponse de Maxime sur le sujet Un spectacle de jets d'eau sur le lac ?
Ton idée de fontaine est très bonne, j'y avais également pensé.
Les fontaines sont un bon point niveau animation ( une animation de plus qui ne coûte, comme tu l'as dis que l'entretien, encore faut il qu'il soit bien fait et pas une fois tous les 10 ans ) surtout que ce coté du parc est mort et un peu d'animation ça ne ferais pas de mal.
Je trouve par contre, les fontaines un peu légère cependant je ne désire pas un world of color non plus ^^ mais un petit peu plus de fontaines ne serais pas de refus. En attendant, le minimum est toujours mieux que rien.
Je n'ai jamais compris pourquoi le parc n’investit pas plus dans les "jeux" payants qui ne demande également qu'un peu d'entretien et qui n'ont surtout pas besoin d'employés attitrés. D'autant plus que le belvédère se prête bien à l'occasion et ça lui donnerait une utilité.
Pour les points de vus ils sont déjà tous bien placés, il faudrait juste un aménagement du castelet dans le style des berges du Waves et ça serait top.
Les gros points fort du show de clôture : ramener les gens vers la sortie doucement et surtout sur une note positive. Cependant est ce que le show de fontaines plus la WalyDance ne feraient pas un peu doublon au quasiment même endroit et au même moment.
Sinon ton poste est tellement complet avec photos et autres documents à l'appui qu'il n'est possible que d'acquiescer le projet sans rien à y ajouter ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Looper

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Fév 2020 20:44 #3789 par Looper
Réponse de Looper sur le sujet Un spectacle de jets d'eau sur le lac ?
Merci beaucoup !

De ce que j'ai pu voir suite à de succinctes investigations, une installation basique devrait se chiffrer autour de 150.000/200.000€, hors modifications éventuelles du bassin.

Certains diront que ce n'est pas une priorité, je peux le comprendre. Seulement le parc manque encore d'un certain cachet et ce genre d'investissement pourrait contribuer à redonner ce charme qui manque encore au parc.
Et comme je l'ai dit dans mon premier post, c'est un gros investissement de base, mais qui s'amortir sur plusieurs saisons, au contraire d'un show qu'il faut idéalement renouveler tous les ans.

Et effectivement, ça permettrait de dynamiser un peu ce coin plutôt abandonné jusqu'ici.

Bien curieux de voir ce que le parc a prévu pour cet espace.

Co-fondateur de Waly'Gazette.

www.walygazette.fr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Maxime

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Fév 2020 20:54 #3790 par Maxime
Réponse de Maxime sur le sujet Un spectacle de jets d'eau sur le lac ?
Oui, moi aussi je suis pressé de voir comment ils vont arranger le coin pour ne pas qu'il soit encore plus mort qu'avant.
L'attente devient insoutenable, c'est vraiment dommage qu'ils ne communiquent pas plus sur leurs réseaux.

Connexion pour participer à la conversation.

Modérateurs: Orguerra