Je lance donc ce sujet avec mes propres idées:
Déjà, on va commencer par le thème: exit les Pirates ou la F1 proposés ces dernières années.
Dans l'optique d'une cohérence globale avec les autres zones thématiques du parc, je partirai sur un
thème Canadien.
Pourquoi ce thème ? Regardons les thèmes déjà plus ou moins en place sur le parc:
- Espace/Camp d'entraînement astronautes (G-Lock, Space Shoot, Comet...)
- Western (Sheriff Academy, Monorail...)
- Yukon/chercheurs d'or (Riverside Burger)
- Pirates (Carribean Boat)
On constate donc que globalement, l'ensemble des zones thématiques du parc ont pour trait commun l'Amérique: Conquête spatiale, Western, Pirates, etc... La thématique Yukon/chercheurs d'Or/Canada se fondrait donc à merveille dans ce thème global.
Le parc a déjà initié un thème canadien il y a quelques saisons en transformant le vieillissant Croc'Magic en Riverside Burger, après une belle rénovation des façades du bâtiment. Pourquoi ne pas continuer sur ce thème ?
Je ne parlerai pas aujourd'hui de l'aménagement complet de la zone, je vais surtout me concentrer sur
The Monster.
Quelle storyline ?
Après une rapide recherche sur ce pays, on constate que dans la faune sauvage du coin, on trouve quand même une belle variété d'ours !
On peut facilement imaginer l'histoire d'un Ours qui attaque un village de trappeurs, et que ces derniers décident de partir à sa recherche.
Evidemment que cette storyline ne demande qu'à être affinée, mais on verra plus tard.
La gare:
Je parlais ci-dessus de trappeurs, alors va pour une cabane de trappeur ! Bon, vu les dimensions de la gare, ce sera un format XXL pour le coup.
L'idée serait d'avoir une gare dont le premier niveau (file d'attente actuelle) serait fermée avec des murs en pierre comme ici:
Le premier niveau, autrement dit la gare à proprement parler où l'on embarque dans le train serait agencée un peu dans cet esprit. Pas de murs, mais un toit pour "aérer" un peu l'espace et ne pas se sentir oppressés. On se contenterait uniquement d'un habillage imitation bois pour les poteaux.
De plus, ça réduirait un peu les coûts de ce projet déjà certainement onéreux.
A voir ce qu'il est possible de faire concernant l'intérieur de la gare pour rappeler l'ambiance "maison de trappeurs" justement. On peut imaginer quelque chose de ce type:
(Exemple: Alpengeist)
Le parcours:
Thématiser le parcours, ça commence déjà par un bon choix de peinture. Pour ma part, j'ai déjà une idée inspirée de l'un des meilleurs Inverted du monde par ailleurs: Alpengeist. Voyez plutôt:
Je tablerai donc sur un duo de couleurs gris/blanc pour le rail, pour rappeler les couleurs du ciel par temps neigeux. Pour les poteaux en revanche, je partirai plutôt sur une nuance de brun qui évoquerait la couleur des arbres (Sapins, érables...).
Pour l'aménagement du sol, inutile de dépenser une fortune dans des décors. Le train passe tellement vite sur le parcours qu'il est impossible pour les passagers d'admirer de quelconques décors au sol. Faisons simple: Des sapins/érables ou toute autre espèce typique du Canada, un peu de relief pour mettre en valeur les passages les plus proches du sol, et éventuellement quelques faux animaux en résine (Coyotes, Ours, etc...).
ThemeBuilders fait pas mal de sujets de ce genre:
Source:
themebuilders.net/
Si un chemin de promenade est créé sous le coaster, alors pourquoi pas agrémenter avec d'autres petits décors (tentes, rochers, etc...).
Si jamais le budget le permet, création d'un petit point d'eau avec un bivouac de trappeur et un canoë:
Il sera également intéressant de sonoriser le tout (gare + parcours) afin de renforcer l'immersion du visiteur.
Je vois déjà une belle entrée pour le coaster (qui serait du coup renommé) avec un ours surplombant le logo du coaster, comme le font si bien les Américains:
Voilà, j'ai à peu près fait le tour je pense. Toute cela pourrait être approfondi à l'occasion, si d'autres idées me viennent.