J'ouvre ce sujet aujourd'hui pour faire un état des lieux de l'offre "Walypass".
Tout d'abord, où en est l'offre à ce jour ?
Tarif:
Selon le site du parc, le Walypass est à ce jour proposé au tarif unique de 100€.
Il est toutefois possible de se le procurer au tarif plus avantageux de 80€ si l'on est adhérent Inter CEA par exemple.
Avantages:
- Accès illimité au parc tous les jours d'ouverture de la saison en cours (sauf 31 Octobre).
Bref, rien de bien transcendant à ce jour. Entre l'offre pass relativement peu intéressante, il faut le reconnaître, et une communication inexistante à destination du grand public à ce sujet, je commence à me demander si la direction actuelle (et la précédente) ne sont pas en train de faire progressivement disparaître cette offre, qu'on retrouve pourtant dans TOUS les parcs. Je ne sais pas si c'est le cas, mais en tout cas c'est ce que ça laisse transparaître: un abandon "tout en douceur" de cette formule".
Si tel est vraiment le cas, pourquoi mettre le pass de côté ? Walygator serait bien le seul parc à s'en priver. Il est pourtant "simple" d'améliorer cette offre.
Pour la saison 2015, le parc avait pourtant travaillé en ce sens en proposant les avantages suivants:
Axes de progrès:
Pourquoi ne pas continuer dans cette voie, plutôt que d'opérer un silence radio, couplé à une offre pass inintéressante, en l'état actuel des choses ? En proposant des avantages intéressants, le parc pourrait doper les ventes de pass (rentrée d'argent non-négligeable durant l'hiver). On pourrait par exemple imaginer des réductions sur les prestations suivantes:
- restaurants/fast-food
- points de vente à emporter (boissons, glaces, gaufres, etc...)
- boutique
- parking
- photos on-ride (si ça revient un jour)
Voilà pour les avantages "internes" au parc. Mais on peut également développer un peu la chose en proposant également des avantages dans des établissements/parcs partenaires, dans l'idée de ce qui avait été fait en 2015. Pourquoi ne pas proposer des réductions dans certains établissements du Pôle Touristique d'Amnéville (Thermapolis/Villa Pompéï, Zoo, Snowhall, etc...) ? Ca a été fait pour Calypso à Sarrebrück, qui est quand même situé bien plus loin du parc qu'Amnéville...
La réduction proposée en 2015 concernant 46 McDonald's de Lorraine était assez sympa aussi, il aurait été intéressant de renouveler ce partenariat.
Enfin, la réduction de 40% dans certains parcs Plopsa était vraiment top, sûrement l'avantage le plus intéressant de l'offre. Cela dit, maintenant que le parc est passé sous enseigne "Aspro-Ocio", je doute qu'un partenariat de ce genre soit envisageable à ce jour (Studio 100 sont des concurrents du groupe maintenant).
Pour comparer un peu à ce qui se fait ailleurs, je suis moi-même supporter de l'ASNL, et je dois reconnaître que dans le domaine de la fidélisation clients, ils sont très, très forts. Bien qu'évoluant en Ligue 2, ils arrivent, via des offres intéressantes et une communication bien pensée, à faire 10.000 abonnés dans un stade de 20.000 places. Pas mal non ? Même si ce n'est pas le même secteur d'activités, le parc peut s'en inspirer (mailing fréquent, offres de réabonnement, cadeaux, etc...)
Pour revenir au milieu parconautique, il n'y a qu'à voir ce que proposent les parcs concurrents pour se convaincre du plein potentiel de cette formule. J'engage vivement le parc à aller voir ce qui se fait du côté de Nigloland par exemple (concurrent direct et parc d'envergure similaire). Europa-Park ou Plopsaland sont également d'excellentes références dans ce domaine.
Europa-Park (185€):
Plopsaland (79.99€):
Nigloland (69€):
Enfin voilà, le débat est ouvert, que pensez-vous de l'offre actuelle ? Que peut-on améliorer ? A vos claviers !