Contact

mail@gemini-theme.com
+ 001 0231 123 32

Info

All demo content is for sample purposes only, intended to represent a live site. Please use the RocketLauncher to install an equivalent of the demo, all images will be replaced with sample images.

Êtes-vous inquiets pour l'avenir du parc ?

Plus d'informations
09 Jan 2018 19:00 - 10 Jan 2018 10:30 #2217 par Looper
Nous sommes quasiment à la mi-Janvier, et personnellement, je m'inquiète un peu pour la saison à venir.

Le parc ne communique que très peu depuis sa fermeture le 31 Octobre dernier.

Il est de plus, d'ores et déjà annoncé qu'aucune nouvelle attraction n'arrivera sur le parc cet hiver. Aucun écho quant à une rénovation de zone également.

Depuis l'arrivée d'Aspro, les motifs de satisfaction sont peu nombreux. La communication a été améliorée, il est vrai (bien que ce soit encore perfectible), un musée a ouvert au parc, les prix d'entrées ont baissé, la Main Street a été revue...

Bref, de bons points, on ne va pas le nier, mais c'est bien en-dessous des attentes des fans et surtout du public ! La preuve, malgré un léger mieux cette saison, on est tout de même loin de l'affluence des grandes années (billets gratuits ou non).

A côté de ça, bon nombre de points noirs sont apparus ou persistent: parking payant (compensé depuis avec la baisse des tarifs), mise de côté des pass, restauration très mauvaise, Longchamps toujours pas remonté...

Et surtout, SURTOUT, aucune volonté apparente d'investir réellement sur le parc. Aspro semble préfèrer prôner la politique de l'économie de bout de chandelle tout en essayant de tirer un maximum de bénéfices d'un parc pourtant pas réputé pour en dégager beaucoup depuis sa création.

La question est: Quel est le but d'Aspro pour le parc ?
Il ne faut pas rêver, sans nouveauté ou sans rénovation MAJEURE, les visiteurs continueront à déserter petit à petit le parc, alors que la concurrence plus ou moins proche passe à la vitesse supérieure en terme d’investissements.
N'oublions pas de mentionner l'instabilité du climat lorrain qui n'arrange pas toujours les affaires du tourisme dans la région. Le parc et sa faible offre indoor en a déjà fait les frais à plusieurs reprises. Autrement dit le parc est-il conditionné à bénéficier d'un ensoleillement exceptionnel durant la saison pour espérer éventuellement atteindre ses objectifs, faute de nouveautés, ou tout du moins réaliser une saison correcte ?
On a pu le voir la saison passée, le parc est anormalement vide lors des nombreuses journées non-ensoleillées (sans pleuvoir pour autant), là où d’autres parcs savent se garantir une affluence minimum.

Bref, le parc est actuellement dans un cercle vicieux dont il sera impossible de sortir sans plan d’investissements sérieux.

Pas d'investissements notables d'Aspro donc, mais devant ce qui s'apparente à un (nouvel) échec cuisant, aucune volonté de céder le parc non plus. Ce n'est pas la philosophie du groupe, Cf. Wasalandia (et à mon avis ce ne sera pas le dernier).
Nouvelle interrogation quant à cette curieuse stratégie quand on sait que le parc doit coûter quand même de l'argent au groupe pour fonctionner, sans à priori lui en rapporter (preuve en est qu'ils refusent d'investir faute de rentabilité suffisante, stratégie pour le moins curieuse).

Pourquoi s'entêter à conserver dans son offre un parc qui coûte de l'argent et dans lequel on refuse d'investir ? Il y a fort à parier, de plus, que les attractions, en majorité vieillissantes, ne leur rapportent pas une somme astronomique à la revente.
En tout cas pas de quoi couvrir tous les frais engendrés jusque là: achat du parc, imprévus, frais de fonctionnement, recapitalisation (début 2017).

Que pensez-vous de la situation ? Faites-vous confiance à Aspro pour redresser la barre ? Ou au contraire, êtes-vous plutôt pessimistes quant à l'avenir du parc ?

Pour ma part, le futur m'inquiète. Si le groupe ne veut ni investir, ni revendre, le parc se dirige droit dans le mur. J'espère qu'on en arrivera pas là. Je suis assez pessimiste à ce jour, oui.

Co-fondateur de Waly'Gazette.

www.walygazette.fr
Dernière édition: 10 Jan 2018 10:30 par Looper.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Jan 2018 19:55 - 09 Jan 2018 22:28 #2218 par Raptor
Réponse de Raptor sur le sujet Êtes-vous inquiets pour l'avenir du parc ?
Ils veulent juste faire couler le parc pour démanteler et repartir les attractions dans leurs autres parcs comme ils l'ont fait avec Wasalandia..

On peut pas dire qu'Aspro n'a pas de budget.. Investir 15 M € dans un parc aquatique pour Walibi Sud Ouest ils savent, mais laisser couler Walygator ils savent aussi.
Je suis vraiment nostalgique du parc sous Madame Lejeune. Elle avait l'envie, faisait bien plus qu'Aspro font en ce moment avec beaucoup moins de moyens..



Ère Lejeune :

Saison 2013 :

Rachat Mars 2013/Ouverture 1 er juin 2013 :

Remise en état de la Dark Tower, embellissement, aménagements, le parc retrouve une âme, de la convivialité, de l'ambition, de l'engouement.

Ils ont fait un travail MONSTRUEUX EN 2 MOIS !!!

Saison 2014 :

Le parc continue son embellissement, ses investissements. Le parc créé une nouvelle zone : Space World avec l'attraction majeure qui est G-Lock, il rethématise Waly Boat, construit le Baby Park et implante Silver Express.

Saison 2015 :

Une nouvelle zone naît encore : Dino World, avec une nouvelle attraction le Dino Bike, ainsi qu'une rethématisation du Raft.


Ère Aspro :

Janvier 2016 : achat du parc par Aspro Park

Saison 2016 : réouverture de l'Anaconda, réouverture de la Terror House en octobre, et le meilleur, leur parking payant qui pourrit encore aujourd'hui la réputation du parc.

Saison 2017 : Réouverture du Manarello, réhabilitation Main Street et Waikiki Beach, ouverture du musée, et T.V qui quitte la com' (quel émerveillement :D ), amélioration de la com'.

2018 : on sait qu'il n'y aura aucune nouveauté, donc pas d'attraction et à priori pas de nouvelle zone thématique.. On attend de voir l'hivernage. Je sens une saison aussi tout aussi pire voire même plus pire que 2016 pour ma part, j'espère me tromper.. :(


Bref, comme je l'ai dit, Madame Lejeune, avec beaucoup beaucoup moins de moyens, faisait bien plus qu'Aspro font en ce moment (pas grand chose).
C'est juste dommage qu'elle ai revendu le parc à Aspro, surtout si Loopings étaient dans les rangs... :(
Je trouve très illogique de laisser couler et peut être vouloir fermer le meilleur parc d'attractions du groupe..

Courage aux employés du parc. Et.bon hivernage au parc ainsi qu'on l'espère une bonne saison 2018 !
Dernière édition: 09 Jan 2018 22:28 par Raptor.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Jan 2018 21:32 - 09 Jan 2018 21:36 #2219 par Euromir
Réponse de Euromir sur le sujet Êtes-vous inquiets pour l'avenir du parc ?
Ca me peine enormément de le dire, mais je suis assez pessimiste concernant l'avenir du parc... Le groupe Aspro, comme le disait Looper, a deja fermé un parc qui n'etait pas assez rentable pour eux, mais dans le cas de Walygator, j'ai bien l'impression qu'ils font exprés de grever la rentabilité...

Prenons par exemple le calendrier 2018, qui est d'une betise (pour ne pas etre vulgaire) abberante: Ouverture une semaine complete hors vacances en mai, malgré les 2 jours feriés qui attireront peut être du monde, les autres jours seront comme ceux en semaine de Juin 2017 (Je n'ai pas lancé un train plein au Family Coaster sur les 3 jours...) alors que les 29 et 30 octobre, journées plus que correctes en 2017 seront fermés. Ajoutons a cela la disparition de la nocturne de Juillet ,l'ouverture en Novembre qui risque plus de ressembler a une dechetterie qu'a notre beau parc, et nous avons la un bel exemple de ce qu'il faut NE PAS faire dans un calendrier.

Maintenant parlons du parc en lui même, objectivement je ne lui trouve pas beaucoup de defauts, a part le manque d'attractions indoor (ce qui est un comble quand les directions precedentes mettaient tous les problémes sur le compte de la météo), mais surtout le manque de nouveautés! Depuis G-Lock en 2014, pas une nouveauté digne d'interêt quand la concurrence sur le même laps de temps a considerablement augmenté le retard pris par Waly (Nigloland et Fraispertuis avec leurs freefall, Walibi Belgium avec son Pulsar, voir le Parc Asterix avec Pegase)... Si le parc veut avoir une chance de s'en sortir, qu'ils agissent, et vite!

La communication, quoique bien mieux que sous l'ere TV, n'est encore pas parfaite. Si la forme est a peu prés convainquante, le fond reste a revoir. Loin de moi l'idée de vouloir critiquer le travail de l'equipe Walygazette, ou l'idée de communiquer sur l'hivernage en toute transparence, mais il faut avouer que n'avoir QUE ca a proposer pendant l'hivernage... C'est maigre. Des jeux concours avec des petits lots a gagner sur la page Facebook, proposés de maniere reguliére, permettraient d'inscrire la marque Walygator dans l'esprit des gens, meme en saison hivernale.

Et maintenant le gros morceau... LA RESTAURATION! Par ou commencer... Pour moi tout est a revoir dans ce domaine, que ce soit les tarifs, la qualité, les effectifs... Les tarifs sont largement excessifs pour un parc situé en Lorraine (je sens que je vais me faire insulter ...) En effet, ceux ci sont identiques a ceux qui sont proposés a Walibi Sud Ouest, ou dans les parcs Aqualand du sud de la France. Le seul probléme, c'est que ces tarifs sont justement pensés dans une mentalité "attrape-touriste". Dans les parcs cités précedemment, cela peut se comprendre, les visiteurs sont pour la plupart en vacances, ils ont donc "le porte-monnaie grand ouvert". Mais a Walygator, la situation n'est pas la même, la plupart des visiteurs viennent d'un cercle d'a peu pres 1h de route autour du parc, certains viennent a Walygator car ils n'ont malheureusement pas les moyens financiers de partir loin, mais veulent faire plaisir a leurs enfants, et ces tarifs excessifs peuvent les decourager de consommer autant qu'ils le voudraient sur le parc. La gestion du personnel est aussi assez critiquable sur les journées de grosses affluences, j'avais vraiment de la peine pour la collégue du Maranello ou celle du Bavarois qui devait gérer toute seule les commandes, les encaissements, la liaison avec la cuisine, le service... On sent que le parc (ou le groupe) essaye d'economiser au maximum sur le personnel, ce qui genére inevitablement des attentes importantes au points de restauration et donc des mecontentements.

L'animation du parc... quasi inexistante cette saison! Un manque d'effectif criant, les sorties de la mascotte etaient tres rares, mais le personnel gerait bien, avec le monocycle, les ballons... Ils donnaient le maximum, mais c'etait clairement insuffisant. Mention speciale pour la saison d'halloween ou grace au renfort de l'equipe d'opés certains ont rejoint l'equipe d'animation, et la on sentait une vraie âme, on voyait les acteurs un peu partout dans le parc, du bon boulot.

Je termine ce message sur une note d'optimisme, en sachant qu'il sera lu par qui de droit, en esperant que les bonnes decisions seront prises, que le parc reussira a atteindre les objectifs fixés par le groupe Aspro pour se maintenir en vie et ouvrir le robinet a investissements, on en a cruellement besoin. Et je souhaite evidemment la meilleure saison 2018 possible a tout le personnel.

Opérateur saison 2017, Walyfan pour toujours!
Dernière édition: 09 Jan 2018 21:36 par Euromir.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Jan 2018 18:45 #2221 par Raptor
Réponse de Raptor sur le sujet Êtes-vous inquiets pour l'avenir du parc ?
Je suis d'accord avec toi. Le site n'est toujours pas mit à jour (Halloween, le calendrier 2018 toujours pas à jour), l'hivernage semble aussi traîner, on en entend pas parler. Cette saison je crains fort que l'affluence sera très faible, il n'y a pas eu de grosse nouveauté depuis G-Lock, donc depuis 2014, il n'y a plus d'attrait pour les gens, et c'est ce que font les autres parcs, installer des nouveautés tout en améliorer la qualité et corriger des points faibles si il y a.

Bien que le parc a baissé les prix des entrées 2017, il doit impérativement revoir la restauration, améliorer la qualité et baisser les prix, et là ça partira comme des petits pains et le parc ainsi qu'Aspro se feront de la tune, cela améliorera la prestation et donc les avis des visiteurs seront plus positifs, et le bouche à oreille va peut-être remarcher dans le bon sens. Aspro joue trop sur l'économie, ils pensent qu'ils vont économiser ou même de faire du bénéfices en mettant une personne par restau' qui doivent tout faire. Cela créer des longues files d'attente, la qualité n'est pas au rendez-vous (l'envie et le budget de leur part sont au rabais), ce qui gâche la satisfaction des visiteurs et leurs consommations sur le parc, donc au final ils perdent de la rentabilité. D'ailleurs Euromir, tu as mentionné les animations, et bien c'est exactement la même, par le passé on avait la famille Waly qui sortait, cette année on a que Waly ce qui fait vide et sans âme. Vive les réductions d'effectifs qui affectent grandement la satisfaction du visiteur.

Mais bon c'est difficile que le parc puisse s'améliorer avec un groupe radin qui leur donne un budget limité, beaucoup trop limité.. Ce budget permet juste de faire le (strict) minimum, c'est à dire payer les salaires, les facturnes, la maintenance, 3 pots de peinture, et j'en passe. Ce budget qui empêche le parc de se développer et de revenir à la charge de ses concurrents, de maintenir son image et sa notoriété dans la région, on l'a bien vu que Terror House a été fait avec des décors du manoir du parc Wasalandia (j'en reviendrai après), il a été annoncé 1 M de dépenser rien que pour elle, je pense ce sont des mensonges, puisque ce sont des essentiellement des décors récupérés, et le bâtiment était déjà là, et les murs sont des simples cloisons, donc je doute fort qu'elle ait réellement coûter 1 M d'euros.. Tout ça était dit juste pour dire "ouais on a investit 1 M € donc on en arrête là".

Pendant que nous sommes dans les chiffres, je vais parler un peu de Wasalandia. Le parc était sous Aspro de 2007 à 2015. Ce parc a fermé en raison de faible affluence.

Fichier attaché :


Ce graphique montre la fréquentation du parc depuis ses débuts. Ce que j'ai encadré en rouge était le parc sous Aspro. Ce qui me dérange, c'est que ce parc était le 5 ème parc finlandais, et ne devait pas finir comme ça.. Walygator devrait avoir une courbe semblable, passer de 440 000, puis 420 000 et tomber à 200 000 visiteurs. Espérons que Waly n'ait pas la même fin que Wasalandia.


Je souhaite vraiment un rachat par Studio 100 ou Loopings, qui eux étaient réellement intéressés et savent gérer des parcs en adoptant des bonnes stratégies en fonction des parcs et pas une stratégie "attrape touristes" dans une région où le chômage est très présent.

On retient toujours, l'année 2016 était l'année de transition, l'année 2017 était sensée être l'année de l'action..
J'attends de voir l'hivernage, si rien n'est fait faute de moyens, c'est qu'ils veulent vraiment démanteler le parc.
Je souhaite bon courage aux salariés du parc, ainsi qu'on espère une bonne saison 2018 au parc !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Fév 2018 00:05 - 14 Fév 2018 00:13 #2268 par AdrenalinRush
Réponse de AdrenalinRush sur le sujet Êtes-vous inquiets pour l'avenir du parc ?
Si je puis me permettre mon premier post hors Présentation en remontant un peu ce topic..

Je pense, et je ne suis pas le seul, que le rachat par Aspro est vraiment triste et surtout très débile quand on voit les investisseurs qui étaient intéressés.
Il est clair qu'Aspro n'est pas là pour investir massivement dans du neuf, mais plutôt pour profiter des revenus du parc (s'il y en a) en faisant des investissements minimes suffisants pour faire tourner le parc.

Il est clair que vu le passé du parc, ça ne va pas suffire bien longtemps, cependant je ne pense pas qu'ils vont couler le parc pour autant, du moins pas pour dispatcher les attractions partout. Car entre nous, vous voulez qu'ils le foutent où Monster? Oakwood? Walibi S-O? Je pense qu'aucun de ces deux parcs ne se prête à recevoir une telle machine, surtout en terme d'espace. Donc le couler ne leur apporterait rien je pense.

Je peux comprendre que le cas de Wasalandia fasse peur, mais ce n'est pas vraiment comparable à Walygator selon moi.
Car oui, Wasalandia était le 5eme parc Finlandais, mais ce n'est pas compliqué d'atteindre ce statut car le pays ne contient que 3 parcs majeurs, Linnanmäki, PowerLand et Särkäniemmi. Ce sont les 3 seuls gros parcs avec de gros coasters et flat rides, donc est-ce si difficile d'être dans le Top 5 des parcs d'un pays qui ne compte aujourd'hui que 8 parcs d'ouverts?

Or à Walygator, on est quand même dans un parc d'une toute autre dimension avec 3 gros coasters et d'autres grosses attractions, donc il y a un réel potentiel à exploiter et on verra bien ce qu'Aspro feras, car il ne faut pas se focaliser sur les 2 années qui ont suivies le rachat mais sur ce qu'ils ont fait dans d'autres parcs.

Oakwood avait une offre à peu près similaire lors du rachat du parc en 2008, à savoir un Wooden de 1996, deux Kiddies (un Zierer de 1989 et un Pinfari de 1997) et un Eurofighter custom de 2006, ainsi qu'un gros Shoot the Chute Intamin de 2002, sans oublier quelques flat rides assez peu nombreux en comparaison à Walygator qui en possède une sympathique floppée pour un parc de cette proportion!
Il a fallu attendre 2013, soit 5ans après le rachat, pour qu'ils investissent dans de nouvelles attractions. La dernière en date est de 2017 et il s'agit d'un RC40 Pinfari d'occasion, pas bien folichon mais c'est toujours ça de pris, et le parc ne semble pas voué à la fermeture alors qu'il doit réaliser un nombre d'entrée à peu près semblable à ce que faisait Walygator (entre 300 et 400.000).

Je ne sais pas comment ça fonctionne avec Aspro, si ils alouent un budget au directeur du parc et qu'il doit se démerder avec ou s'ils prennent toutes les décisions eux-mêmes, mais je pense que lorsqu'ils réaliseront que passer un coup de pinceau ne suffit plus, ils réagiront.
Certes, je pense qu'on aurait tous préféré Looping ou Studio 100, mais malheureusement le choix s'est porté vers Aspro, je ne sais pas comment ils ont fait ce choix d'ailleurs, je me demande bien quels arguments ils ont pu sortir.. Car Looping et Studio 100 paraissaient plus stable comme acquéreurs et surtout avec beaucoup plus d'expériences. Quand on voit comment Studio 100 a réussi à redonner vie à Holiday Park, je pense que ça rajoute une couche de dégoût.

Quant aux éventuels investissements qu'ils pourraient faire, je pense qu'une tour d'observation sur l'emplacement qu'occupait Tang'Or pourrait être une assez bonne idée. Accessible à tous (et même aux personnes à mobilité réduite) et surtout qui plait à tout le monde, mais avec cela dit une hauteur limitée car avoir la vue sur les industries du coin ce n'est pas forcément agréable.. Juste ce qu'il faut pour avoir une belle vue panoramique du parc. Ou encore un StarFlyer, sensation assez familiales et surtout c'est une attraction qui plaît énormément! Ca doit pas coûter une blinde en plus, d'autant que sur l'aménagement de l'emplacement du Tang'Or ça serait juste superbe! Ca permettrait pour le coup d'offrir non seulement un beau coup de comm mais aussi une publicité supplémentaire car visible de loin en général. Avec une enseigne "WALYGATOR" pivotant au sommet, ça pourrait être un premier investissement intéressant bien que pas exceptionnel.

Par ailleurs s'ils veulent investir à moindre coup, Heide Park vend quelques unes de leurs attractions, incluant un TopSpin Huss, un Flipper, un Hully-Gully, ainsi qu'une Polyp Monster 3, le tout en version parc. Pour le coup ça permettrait vraiment d'ajouter de grosses attractions au parc qui attireraient du monde et surtout beaucoup moins chères qu'une attraction neuve. Un TopSpin bien placé avec quelques arbres autour ça fait largement l'affaire, d'autant que les couleurs pourraient convenir parfaitement au parc!




(Si un type d'Aspro passe par là...)


On verra bien ce qu'il en sera, mais dans tous les cas une fermeture ne veut pas forcément dire une mort certaine.. Le Bioscope a fermé ses portes faute de fréquentation, il a été racheté et métamorphosé et est aujourd'hui un des parcs qui connaît une des meilleures croissances, alias le Parc du Petit Prince. Nouvelle identité, nouveaux horizons, et c'est un succès malgré la concurrence d'Europa Park. Après, pour Walygator , le rachat du terrain sera peut-être différent.. Mais n'enterrons pas le parc tout de suite pour autant. Pour ma part je suis plutôt dubitatif qu'inquiet mais qui sait..
Dernière édition: 14 Fév 2018 00:13 par AdrenalinRush.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Fév 2018 16:39 #2277 par Challenging
Réponse de Challenging sur le sujet Êtes-vous inquiets pour l'avenir du parc ?
Bonjour, bonjour,

Toujours rien d’annoncé officiellement, est-ce qu’officieusement il y a des nouveautés ? Des plans ? Des visus 3D ?

Des améliorations de service: restauration, animation, gestion des fils d’attente, du fastpass, ...

Des plans d’investissement pour la saison et le futur proche et lointain?

Une campagne de communication forte ? Une nouveauté inattendue ? J’essaye d’esperer un peu... quand je vois tout les parcs qui communiquent autours

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Fév 2018 16:36 - 19 Fév 2018 16:38 #2278 par Looper
Réponse de Looper sur le sujet Êtes-vous inquiets pour l'avenir du parc ?
Oui il y a des investissements prévus, mais qui restent bien loin du minimum nécessaire pour relancer durablement ce parc.

Je reste assez pessimiste pour la saison à venir. Sans investissements conséquents, le parc ne montera jamais à 280.000 visiteurs.

La direction veut miser sur un renouveau de la stratégie commerciale pour y parvenir. C'est bien mais cela ne suffira pas. Tant que le produit ne sera pas à la hauteur de la concurrence, ou n'en montrera pas au moins la volonté, ça n'ira pas.

Bref, des investissements, ou la fin d'un parc qui n'aura pourtant demandé qu'à prendre son envol.

Un article de nos amis de CoasterWorld qui illustre assez bien ma dernière phrase, je trouve:
coastersworld.fr/saison-2018-un-grand-cr...tits-parcs-francais/

Co-fondateur de Waly'Gazette.

www.walygazette.fr
Dernière édition: 19 Fév 2018 16:38 par Looper.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Fév 2018 18:19 #2279 par Challenging
Réponse de Challenging sur le sujet Êtes-vous inquiets pour l'avenir du parc ?
L’article ne lance pas des fleurs à Walygator.

Que fais Aspro ?

Un projet est déjà désigné et attend d’être réalisé depuis 7 ans, la théma de la zone Monster

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Fév 2018 18:26 #2280 par Raptor
Réponse de Raptor sur le sujet Êtes-vous inquiets pour l'avenir du parc ?
Vu la vitesse où le parc se dirige droit dans le mur, vu la tournure que celui-ci prend depuis 2016, je me demande si il y aura une saison 2019..

Studio 100 reprenez le parc !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Looper, Euromir

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Aoû 2020 10:45 - 16 Aoû 2020 11:00 #4360 par Looper
Réponse de Looper sur le sujet Êtes-vous inquiets pour l'avenir du parc ?
Assez effaré par tous les commentaires négatifs fleurissant sur les réseaux sociaux ou les sites spécialisés à propos du parc, je relance ce sujet !

On peut constater que les problèmes relevés ici-même ou plus simplement par des visiteurs sur les RS ou sur les sites spécialisés depuis l'arrivée d'Aspro demeurent, sans volonté apparente du groupe de changer de stratégie pour satisfaire les visiteurs du parc.

Le parc est dirigé par des financiers, et ça se ressent dans l'expérience visiteurs. Ca explique par exemple le nombre de points de vente fermés sur le parc. Si le taux de rentabilité en restauration est mauvais, on préférera alléger les charges pour se maintenir dans le vert ou à l'équilibre, plutôt que d'augmenter les recettes (en incitant davantage le visiteur à consommer par exemple). Cette philosophie explique également le non-remplacement de certaines attractions fermées, la mauvaise gestion des flux (parking), la dégradation de certaines installations du parc...

Jusque quand cela va t-il durer ? Les visiteurs désertent peu à peu ce parc. Ce dernier arrive encore à approcher ses objectifs grâce à une politique tarifaire avantageuse (notamment pour les groupes il me semble). Mais les gens ne sont pas dupes. En venant à Walygator, ce n'est pas la qualité qui est recherchée, mais plutôt une sortie familiale abordable pour des familles avec un budget limité. La qualité de l'expérience passe au second plan.
Les visiteurs qui se rendent à Nigloland ou Fraispertuis jurent dans la grande majorité qu'ils ne remettront plus les pieds à Walygator, et comment leur en vouloir, malheureusement ?

Comment tout cela va t-il se terminer pour Walygator ? La question mérite de se poser, alors que le COVID fait de gros dégâts sur l'industrie touristique (entre autres). Le groupe privilégiera certainement la prudence financière, encore plus qu'à l'accoutumée, ce qui ne serait pas très réjouissant.

Ce qui est inquiétant, c'est que le parc semble dans une impasse. Il est propriété d'un groupe qui n'a pas pour habitude de se séparer de ses sites, mais d'un autre côté, ce même groupe ne fait rien pour le développer. La situation est vraiment délicate. Quel avenir pour Walygator ?

Co-fondateur de Waly'Gazette.

www.walygazette.fr
Dernière édition: 16 Aoû 2020 11:00 par Looper.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Aoû 2020 15:42 #4361 par Maxime
Réponse de Maxime sur le sujet Êtes-vous inquiets pour l'avenir du parc ?
Je pense que si rien ne bouge au niveau de la gérance d'aspro on pourra bientôt dire que les années le douarin auront étés plus bénéfiques au parc que les 4 dernières passées avec aspro.

Pour le moment la question qui se pose c'est est est-ce que le parc à réussi a repasser dans le vert ?
Si oui qu'est-ce qu'attend aspro pour investir sérieusement ?
Si non qu'est-ce qu'il attend pour s'en séparer ?

Ce n'est plus possible aujourd'hui de gérer un parc d'attraction sans avoir des investissements qui soient à la hauteur des attentes de fréquentation !

A l'époque de madame Lejeune c'était plus de 9 million d'euros qui avaient étés investis sur 3 ans, des nouveautés en 2014 et 2015, le parc comptabilisait fin 2015 plus de 400 000 entrées, aspro arrive la fréquentation chute de plus de la moitié à cause (entre autre) d'un investissement en nouveauté qui se résume à rien mais également à l'arrivée du parking payant.

En voyant les chiffres de l'année 2016 aspro aurait dû se réveiller immédiatement, regarder ce qui avait été fait par le passer et investir massivement pour l'année 2017 mais au lieu de ça c'est toujours le néant et walygator retombe encore plus bas en enregistrant la pire fréquentation de l'histoire du parc.

En bref la gestion catastrophique du parc par aspro n'est plus à démontrer, maintenant à eux de prouver qu'ils peuvent relever le parc du trou dans lequel il est mais cela ne se fera malheureusement pas sur 2 ans surtout avec leur gestion.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Aoû 2020 18:14 - 16 Aoû 2020 18:22 #4362 par Looper
Réponse de Looper sur le sujet Êtes-vous inquiets pour l'avenir du parc ?

Maxime écrit: Je pense que si rien ne bouge au niveau de la gérance d'aspro on pourra bientôt dire que les années le douarin auront étés plus bénéfiques au parc que les 4 dernières passées avec aspro.

Pour le moment la question qui se pose c'est est est-ce que le parc à réussi a repasser dans le vert ?
Si oui qu'est-ce qu'attend aspro pour investir sérieusement ?
Si non qu'est-ce qu'il attend pour s'en séparer ?

Ce n'est plus possible aujourd'hui de gérer un parc d'attraction sans avoir des investissements qui soient à la hauteur des attentes de fréquentation !

A l'époque de madame Lejeune c'était plus de 9 million d'euros qui avaient étés investis sur 3 ans, des nouveautés en 2014 et 2015, le parc comptabilisait fin 2015 plus de 400 000 entrées, aspro arrive la fréquentation chute de plus de la moitié à cause (entre autre) d'un investissement en nouveauté qui se résume à rien mais également à l'arrivée du parking payant.

En voyant les chiffres de l'année 2016 aspro aurait dû se réveiller immédiatement, regarder ce qui avait été fait par le passer et investir massivement pour l'année 2017 mais au lieu de ça c'est toujours le néant et walygator retombe encore plus bas en enregistrant la pire fréquentation de l'histoire du parc.

En bref la gestion catastrophique du parc par aspro n'est plus à démontrer, maintenant à eux de prouver qu'ils peuvent relever le parc du trou dans lequel il est mais cela ne se fera malheureusement pas sur 2 ans surtout avec leur gestion.


Pour nuancer ton propos, la méthode de comptage Aspro n'est pas la même que celle des précédentes directions. Et il y a eu pas mal d'entrées gratuites dans tout ça !

Le groupe attends que les visiteurs affluent au parc avant d'investir. C'est une énorme erreur. Sans compter qu'ils sont incapables de rentabiliser les visiteurs sur place, vu l'offre de restauration/boutiques/jeux. Je ne vois pas comment on peut réussir en procédant ainsi.

Pour répondre à ta question sur l'équilibre financier du parc, il me semble que les résultats financiers pour l'exercice 2019 étaient quasiment à l'équilibre. Mais il y a fort à parier que ça tient davantage de la maîtrise des charges que de l'augmentation des recettes...

Co-fondateur de Waly'Gazette.

www.walygazette.fr
Dernière édition: 16 Aoû 2020 18:22 par Looper.

Connexion pour participer à la conversation.

  • winsky57
  • Portrait de winsky57
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Joue à : chain-ride the monster
Plus d'informations
17 Aoû 2020 14:41 #4363 par winsky57
Réponse de winsky57 sur le sujet Êtes-vous inquiets pour l'avenir du parc ?
Personnellement j’ai arrêté de croire po l avenir du parc.

Je parle de moins en moins ici car je ne suis presque plus fan de waly.

Il y a quelque jour j’ai fait phantasialand et j’ai enfin compris ce que c’était un bon parc. Phantasialand était meilleur dans tous les critères. Entre pas cher pour le parc. Théma au top malgré la petite place du parc. Restauration pas cher du tout (un Burger frite 6,50€ plutôt bon, waly propose un Burger frite petit pour 13€ alors que c’est du basique même un McDo c’est meilleur. Le pire dans tout ça c’est que phantasialand propose des novelles attraction chaque Anne ou des bonnes réhabilitation . (Aspro si tu veux continuer à Gérer walygator fait de même sinon autant déposer le bilan.)

Et parlons même pas de la communication de phanta elle est juste incroyable. (Regarder le tailler de taron ou encore de fly)

Bref désolé pour le coup de gueule mais ça devait sortir

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Aoû 2020 16:30 #4364 par Looper
Réponse de Looper sur le sujet Êtes-vous inquiets pour l'avenir du parc ?
Aaah, Phantasialand, mon parc préféré pour l'instant ! Un parc où tu en as pour ton argent: attractions géniales, décors exceptionnels, restauration exemplaire... Un must en Europe !

Par contre je me permets de nuancer ton propos, Phanta et Waly ont une trajectoire différente, difficile de comparer leurs évolutions respectives. C'est compliqué d'exiger des investissements aussi importants que Taron ou F.L.Y (tu dois être à pas loins de 20/30 M€ par chantier, Chiapas idem). Aucun groupe n'investirait autant d'un coup à Walygator en l'état actuel des choses ! Rappelons que Phanta fait 2M de visiteurs quand Waly peine à en faire 300.000...

Maintenant concernant la restauration, c'est un modèle du genre. Tu l'as vite compris quand tu vois dans l'après-midi une grosse file d'attente devant le kiosque entre Taron et la place principale dont j'ai oublié le nom. Avec des vitrines aussi bien achalandées où tu peux acheter des brochettes de fruits (natures ou enrobées de chocolats) et autres douceurs, dur de résister !
Je serai curieux de connaître le ratio visiteurs/visiteurs qui consomment sur place et le panier moyen restauration de Phanta. Ca doit être assez dingue !

Les équipes du parc et du groupe (dont les cadres de la restauration) se sont à priori déjà rendus là-bas. Le directeur Aspro France lui-même a reconnu qu'il y avait beaucoup d'inspiration à prendre du côté de Brühl. C'est pas pour autant que ça se retranscrit dans les décisions d'Aspro, malheureusement...
On a encore eu deux témoignages désastreux (et je pèse mes mots) en MP aujourd'hui au sujet de la resto à Walygator.

Bref, la situation s'aggrave un peu plus chaque saison malgré que les équipes se donnent (et on a toujours essayé de les soutenir). Malheureusement ça ne suffit pas à rattraper le retard mis par la concurrence.
Quand même les fans les plus fidèles ne veulent plus se rendre au parc, c'est que le mal est profond. Je souhaite personnellement que ce parc soit vendu à un repreneur sérieux, groupe ou particulier, avec les moyens de ses ambitions pour un parc qui pourrait tout à fait prétendre à un autre standing.

Co-fondateur de Waly'Gazette.

www.walygazette.fr

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Aoû 2020 21:36 #4365 par wanagaine
Réponse de wanagaine sur le sujet Êtes-vous inquiets pour l'avenir du parc ?
Salut a tous,

alors je ne sais pas si cela va intéresser, ni même si ce forum est toujours lu par les équipes du parc, même si malheureusement cela ne changera rien, mais je suis allé pour la 1ère fois au parc, ou plutot nous étions 5 a aller pour la première fois de notre vie au parc, et je vais vous donner mon ressenti, notre ressenti.

Tout d'abord, il est a noter que nous y sommes allé via l'offre GROUPON, et que pour débuter je vais donner un sentiment générale, nous avons passer une excellente journée, et comment ce plaindre lorsqu'on passe une journée dans un parc comme cela pour 15€/ personne.

mais rentrons dans le détail.
Bon déja pour être totalement objectif, le parking est bof, mais rien ne me choque a l'avoir payer.
Mais le 1er point négatif, les bornes de paiements devrait ce trouver plutôt a l'entrée ou a la sortie du parc.
les jetons c'est has been, beaucoup n'ont rien compris, et 3 personnes payés à la sortie pour appuyer sur un bouton, on peut faire mieux quand on cherche à faire des économies.

a l'entrée, on a croisé le directeur du parc, qui cherchait a faire des files d'attente. plutôt sympa et très présent sur son parc, il est vraiment investi. Parc contre c'est clairement pas son JOB. de la rubalise ou des barrières feraient aussi bien non?

ensuite, l'entrée du parc. c'est plutot joli, arboré, fleuri, bien entretenue. dommage, "l'avenue" comme je l'appellerai qui devrait être assez vivante, est complétement morbide.

Alors je vais commencer les suggestion. cette avenue complétement morte, avec une seule boutique souvenir, pourrait peut être en contenir 2. comme on dit, le monde attire le monde.
Pourquoi ne pas accueillir un point touristique "destination amnéville", si l'office du tourisme d'amnéville souhaite s'y implanter.
on pourrait aussi y créer une boutique de spécialité régionale de toute la région grand est, et mettre a disposition ces boutiques vide pour des producteurs ou industries de la région (mirabelle, biscuit rose de reims, pain d'épice alsacien, champagne, et bien d'autres).
ou encore créer une maison de waly dédier aux photos souvenirs, selfie, etc

pour finir avec la main street, un stand de glace était ouvert a 10H30. et la on va commencer à parler économie, cout/rationnalité puisque le parc à l'air de chercher cela.
excusez moi, mais a 10H30 quand on rentre dans le parc, on a ni envie d'une glace, ni d'une gaufre, et d'ailleurs, le point de vente n'a accueilli personne.
dommage de payer quelqu'un qui n'a pas fait grand chose...

concernant le parc, on sent de manière générale qu'il manque d'investissement, mais nous avons trouvé le parc PROPRE. c'est très loin de nigloland, mais c'est pas si mal.
pour les attractions, le bateau pirate fait peine a voir. Il faut carrément le démonter, en plus poser la sur le bitume c'est dégueulasse. il devrait être sur le marrai des alligators, ou a la place de l'ancien maestro.
les attractions pour les petits, sont toutes des attractions foraines. tout cela c'est a virer. les petits train, y'en a un a coté de l'anaconda, un autre vers la terror house. et un autre placé en face du self. ça fait la même attraction, en triple dans le parc...

pour waly boat, le parcours est sympa malgrès son rétrécissement, cela permet au parc d'avoir un meilleur débit et c'est intelligent. par contre les espèce de marionnettes qui sont toujours sur l'ancien parcours, qui fonctionnent, auraient du a minima remis sur le nouveau parcours.
Quel dommage.

concernant la rivière sauvage, rien a redire, c'est simple car vieillot, mais ça fait toujours son petit effet.
d'ailleurs cette zone est très très morte, et je pense qu'il va falloir songer a la dynamiser.

l'anaconda, auquel j'avais lu beaucoup de critique, moi j'ai vraiment bien aimé. de bonnes sensations, mais sans trop. Pour un parc qui manque cruellement d'attraction familiale, il faut le garder.

alors passons au meilleur pour moi.
la zone du family coaster, le resto burger, et tout le tintouin.
le family coaster: a vendre
le krinoline: a vendre
les chalets bavarois: a dégager:
le petit train enfant: a vendre.

cet espace devrait être un lieu de vie, et de rire avec les jeux de waly; le burger, ok sympa, mais il est solo. il donne sur rien. On va reparler de cout.
le burger était ouver. sur leur carte aucune mention de vente de galce, crêpe etc.

les gaufre crêpe était fermé, et un petit point resto glace était ouvert a coté des chalets bavarois.
pour ma part, et même si cela fait davantage de nettoyage. le point resto ccoté chalet bavarois, je le ferme. Le monster ne draine pas assez de monde.
le resto burger, je l'ouvre jusque 14H30.
et a partir de 14H30 on ouvre le coin gauffre/crêpe/ glace, et on ferme le resto burger.

les toboggan aquatique, c'est sympa, mais ils n'ont rien a faire la. il poourrait être assez facielement déplacé dans la zone du bateau pirate justement afin de redynamiser ce coin.

je ne repasse pas sur les attractions foraines a dégager dans le coin de la zone wester, c'est du déja dis.

le monorail, c'est sympa.
la seule chose: ça coûte trop chère des panneaux en bois, peint en rouge, pour cacher les 2 trains stocker a l'air libre et qui sont en train de pourrir? ça ce revend pas ça?

le comet, pas mal. dommage l'entrée est caché!

enfin pour les autres choses a dire, il faut améliorer le débit du dino raft. a mon avis cette attractions peut fonctionner avec plus de boués, et un tapis roulant avec les personnes montant dans les boués sans s’arrêter, offrirait je pense un meilleur débit.

Enfin, la restauration, la vous ne m'avait pas menti.
c'est chère, et vraiment dégueulasse. c'est honteux de proposer cela aux clients. j'ai mangé au self, et je ne suis pas prêt d'y retourner.
clairement il manque de la petite restauration pas chère. stand frite HOT DOG par exemple.

surtout et a mon avis, toujours histoire de rationaliser les coûts, il manque de la restauration ambulante dans le parc.
on pourrait peut être avoir un food truck, des équipes de waly qui vendrait des glaces sur des vélos et qui s’arrêterait a différents endroits du parc, aussi en fonction de l'affluence dans certaines zones.
ça à mon avis, c'est a développer.
enfin, il faut diversifier la carte. Des pizzas manque cruellement, mais je pense qu'il manque une offre pour végétarien, par exemple, un truc un peu plus quali, pas forcément plus chère, mais des salades bowl, des choses comme ça serait apprécier je pense.

enfin j'avais lu que la zone dino world avait été faite a moindre coût.
c'est peut être vrai, mais dans un parc, qui manque de tellement de chose, je pense que si chaque zone était comme dino world, le parc irait beaucoup mieux.

voila, évidemment pour faire venir les gens, ce parc a besoin de nouveauté. il faut dégager les nombreuses attractions enfants et foraines, qui nécessitent un besoin en personnel important pour un débit quasi nul, pour mettre de nouvelles attractions, familiales, pas forcément très cher, comme le parc saint Paul, ou fraispertuis ont su le faire.

ce parc a un potentiel énorme, j'en suis convaincu, mais maintenant il va falloir le remplir d'attractions digne de ce nom.

Connexion pour participer à la conversation.

Modérateurs: Orguerra