Je n'avais pas réagi, mais très chouette vidéo. On ne peut que regretter qu'elle n'ai pas été diffusée plus largement...
J'étais présent hier à la dernière nocturne d'Halloween et de la saison au parc, voici mon compte-rendu:
Arrivée sur le parc aux alentours de 14h avec la bonne surprise de constater que le parking était bien rempli. Le matin à l'ouverture (11h), des membres de ce forum m'avaient dit que c'était pourtant pas folichon (parking goudronné rempli only).
Le truc, c'est que le parc s'est copieusement rempli au fur et à mesure de l'après-midi et ce jusqu'en début de soirée ! Nous avons croisé M.Heiligenstein vers 18h30/19h, ils avaient déjà comptabilisé 13.500 visiteurs, alors que des entrées restaient à comptabiliser et que des gens rentraient encore au parc.
Vu les temps d'attente sur le parc, il n'était pas difficile de constater que le seuil des 10.000 visiteurs avait été atteint et largement dépassé !
On estime l'affluence d'hier à au moins 15.000 visiteurs. Un très bon score, en toute objectivité !
On va commencer par les points positifs de cette journée:
Premier constat,
le personnel a joué le jeu du maquillage pour cette dernière journée, et même le directeur, et c'est plutôt sympa. Ca contribue à l'ambiance du jour ! La plupart des employés du parc à qui nous avons eu affaire hier étaient vraiment très sympas. C'est toujours très appréciable.
Parlons des animations. Au programme, un performer sur échasses (qui se reconnaîtra
), une échassière déguisée, des acteurs, une animation à base de feu face au Mistral en fin de journée, les acrobates sur mâts chinois, et enfin le feu d'artifices pour clôturer la saison, tiré à 22h15.
J'ai trouvé les
animations pertinentes et de qualité, et de ce que j'ai vu, ça a payé car les visiteurs semblaient conquis. Mention spéciale au performer sur échasses (c'est celui que j'ai le plus vu), très impressionnant, qui attirait les foules à chaque prestation dans le parc !
J'ai également croisé quelques acteurs, notamment un clown ou Freddy et sa tronçonneuse. C'était vraiment top, chaque passage de Freddy était remarqué et faisait paniquer les visiteurs les plus trouillards !
Je regretterai toutefois que le parc n'ait pas mis le paquet sur les acteurs. Il aurait été vraiment sympa d'en voir davantage. 5 ou 6 acteurs dans le parc, vu la surface de celui-ci, ça n'aurait pas été de trop !
Voilà en tout cas une animation qui cartonne ! A développer pour 2018 !
Pour ce qui est des acrobates sur mâts chinois, je n'ai malheureusement pas eu le temps de les voir, je laisserai d'autres membres de ce forum donner leur avis sur ce sujet. J'ai cru entendre que c'était sympa, mais sans plus de précisions.
Enfin le feu d'artifices, sympa mais je m'attendais à un peu mieux. Il faut dire que J.Lejeune mettait le paquet là-dessus, à l'époque !
Les animations, les décors et la foule réunis, ça nous a donné une belle ambiance, j'ai trouvé, pour cette dernière nocturne.
C'était très agréable de se balader dans les allées du parc et de voir ce dernier vivant. On ne peut que regretter que ce genre d'affluence ne soit pas plus fréquente pendant la saison (coucou les autres nocturnes ratées). On voit bien que les gens cherchent un thème général (Halloween ici) et des animations. Il faut se baser là-dessus pour l'organisation des prochaines nocturnes !!
Passons maintenant aux quelques couacs (ben oui, sinon ce ne serait pas Walygator
) qui ont malheureusement entâché quelque peu le succès de cette nocturne (voire de cette saison).
On va commencer par le pire: la restauration. On ne va pas y aller par quatre chemins, c'est aberrant. Tous les points de vente étaient ouverts hier, à l'exception du Dino Break.
Malgré ça, que d'attente pour commander et se faire servir. J'ai tenté le Croc'Magic à 19h, il y avait une dizaine de personnes devant moi, je suis resté 10 minutes dans la file, celle-ci n'a pas bougé d'un iota. Anormal.
Je me suis finalement rabattu sur le Bavarois, certainement mon restaurant favori sur le parc (même si le Waikiki se défend bien aussi). Problème: plus de Currywurst (saucisse au curry pour les non-germanophones) à 19h. Certes, une rupture ça peut arriver, surtout quand on dépasse l'objectif de fréquentation, mais le parc nous a habitué à tellement de lacunes dans ce domaine qu'on a plus envie de leur excuser quoique ce soit pour la restauration.
Donc pour le Bavarois, on a fait les mêmes constats avec les personnes qui m'accompagnaient: c'est vraiment le
service minimum. Je m'explique: en caisse, une seule demoiselle s'occupe de prendre les commandes et d'encaisser les clients, et gère aussi la distribution des boissons (notamment les bières pression, et ça quand il y a du monde ça ralentit bien la cadence). Bizarre quand on sait qu'un chalet est exclusivement dédié à cela pourtant.
Ensuite, cette demoiselle nous donne nos bons à aller échanger au grill, et là on constate que quasiment rien n'est cuit à l'avance ! Sur le barbecue, on devait avoir environ 10 saucisses et 3 ribs. Quand tu sais qu'il y avait environ 15 personnes dans la file, tu te dis qu'il y a un souci.
Le problème c'est qu'il n'y avait aucun employé réellement préposé à la cuisson, auquel cas ils auraient pu blinder le barbecue de viande et assurer un service plus rapide avec de la viande déjà cuite. Ils étaient tous polyvalents (cuisson + service)... On rajoutera à ça une file d'attente bizarrement conçue (il y a un "trou" entre la caisse et le grill).
Là je vous ai parlé du Bavarois parce que c'est le point de vente que je fréquente le plus, mais tous les autres restaurants ou fast-foods sont concernés malheureusement.
Bref, tout ça pour dire que
le parc cherche à tourner en sous-effectifs dans la restauration (entre autres), ce qui engendre des
temps d'attente conséquents étant donné que les employés doivent faire plusieurs choses à la fois.
Résultat des courses:
la restauration du parc a acquis une bien mauvaise réputation tout au long de la saison. Le parc a voulu chercher l'économie immédiate sur le personnel (salaires) en réduisant les effectifs au minimum. Erreur stratégique. Je me répète mais en adoptant une telle politique,
le parc a dissuadé des dizaines, voire des centaines de visiteurs de consommer sur le parc avec des temps d'attente bien trop longs, et donc une insatisfaction élevée (et propagée sur les réseaux sociaux accessoirement).
Quand on sait combien ça rapporte, le parc s'est tiré une balle dans chaque pied. Si ils pouvaient en prendre conscience et cesser tout ça la saison prochaine...
Outre la restauration, au sujet de laquelle on pourrait écrire un bouquin tant tout est à faire dans ce domaine,
la gestion des files d'attente laissait à désirer hier (et même un peu samedi de ce que j'ai pu voir).
Alors que je veux bien que le parc ait été surpris par une telle affluence, m'enfin c'est quand même monnaie courante à cette époque de l'année, toutes directions confondues.
Pour certaines attractions, telles que G-Lock, Peter-Pan, Family Coaster, Sheriff Academy, etc...
les files empiétaient dans la zone au lieu de longer l'attraction par exemple. Du coup ça pouvait vite être compliqué pour circuler parfois, surtout si il y avait une animation de rue au même moment, et donc un attroupement supplémentaire.
Le parc n'avait apparemment rien pour matérialiser des files provisoires (cordons + poteaux). Juste inadmissible. En plus je suis sûr qu'en fouillant un peu dans certaines salles du parc, il doit y avoir ce qu'il faut. Rappelons que le parc a été conçu pour bien davantage de visiteurs !
Comet était également sujet à ce problème, et là c'était d'autant plus bête que l'attraction dispose d'une partie de sa file d'attente couverte, sous les chapiteaux en tôle. Ca n'a plus été utilisé depuis des années, mais faire serpenter les gens à cet endroit, plutôt que de faire déborder la file jusqu'au Waly'Games me paraissait plus judicieux.
Le spectacle de Tim Silver a lui aussi été concerné par des files d'attente gigantesques. Pareil, pas de file d'attente temporaire. Pourtant ce n'est pas la place qui manque sur le côté du bâtiment pour créer une vraie file d'attente. Couvrir cet espace serait également un plus !
Enfin, dernier point, mais ça le parc n'y peut pas grand chose,
le comportement de certains visiteurs. En discutant avec des permanents du parc, on comprends mieux pourquoi ils n'ouvrent plus le 1er Novembre. Il faut voir l'état du parc lorsqu'on en est sortis. Certains décors ont été littéralement saccagés, et je ne compte plus les citrouilles explosées au sol (ou ailleurs). Ils ont même du fermer les toilettes homme près du Waly Boat car certains s'étaient amusés à les boucher avec des brochures et des citrouilles.
Bref, pas mal de dégradations donc, le parc n'y peut pas grand chose,
certains visiteurs sont irrespectueux et c'est bien dommage. Peut-être réfléchir à davantage de vigiles tournant dans le parc. On en a pas vu beaucoup hier. Si ça peut en dissuader certains d'abîmer tout ce qu'ils touchent, ce serait pas mal.
Ce n'est pas vraiment un point noir mais surtout une piste d'amélioration: le parc devrait annoncer via la sono du parc les animations ! Ca manque un peu je trouve.
En conclusion donc, et malgré ces quelques points noirs, c'était une très bonne nocturne pour ma part. Je le répète mais l'ambiance au parc était vraiment top, les gens étaient là pour s'amuser et ça faisait plaisir à voir.
On se dit tout de même que le parc n'est pas mort, et qu'il y a tout de même, quoiqu'on en dise, une réelle attente des gens.
J'espère vivement que le parc va s'appuyer sur ce qui a fait le succès de cette période d'Halloween (animations, décors, thème...) pour nous proposer davantage de périodes à thème de ce genre.
J'espère aussi, et surtout, qu'ils vont arrêter de voir les économies partout et tout le temps pour proposer une qualité de service à la hauteur de ce qu'un parc d'attractions doit proposer.
Malgré ça, félicitations au parc pour cette saison d'Halloween réussie dans l'ensemble. On attends encore mieux la saison prochaine !