Direction comme salariés, ça travaille dur au parc en ce moment pour être fin prêts pour l'ouverture du 29 Avril !
Si aucune nouveauté majeure n'est prévue cet hiver, cela n'empêchera pas, on l'espère, la saison d'être (très) bonne !
En sachant que le parc nous lit, je propose quelques points assez facilement améliorables, basés sur les principales remarques des visiteurs et quelques observations de l'équipe WG !
-
La communication: Le parc est en train de prendre un gros virage à ce sujet, vous en saurez bientôt plus. Il faudra en tout cas que cette dernière soit régulière afin de maintenir un attrait constant des visiteurs pour le parc !
-
La restauration: Ca a été l'objet de pas mal de critiques ces dernières années. Si à priori les ingrédients proposés sont d'une qualité convenable, l'organisation et les procédures sont davantages sujets aux critiques. Charge au parc et à Aspro de trouver les solutions afin de doper les ventes de ce côté-là (
formation du personnel, achat de matériel adapté, nouvelles procédures, etc...). Un relooking de certains points de vente est également nécessaire (sans forcément dépenser des sommes folles). Le parc doit pouvoir concurrencer les nombreuses enseignes de fast-food présentes à proximité du parc (McDo, Burger King, KFC, etc...).
-
La propreté: Gros point noir pour le parc notamment en début de saison dernière. Le jour de l'ouverture, les allées étaient ponctuées de boue par endroits. Si on voyait bien le passage récent d'une balayeuse, on sentait tout de même que ça restait superficiel. Un très mauvais point pour commencer la saison. D'ailleurs, le parc a t-il toujours une balayeuse ? Si non, ce serait problématique car un balayage fréquent est nécessaire (grosses artères comme allées plus petites).
Sous l'ère J.Lejeune, des saisonniers volontaires venaient une semaine avant l'ouverture environ afin de nettoyer le parc (allées, files d'attentes, poubelles...). Il serait de bon ton de remettre cela au goût du jour !
-
L'ambiance: Là aussi un petit point noir des saisons précédentes:
le parc manque de vie ! Dans ce domaine je prends la saison 2013 comme référence: les animations en saison étaient nombreuses (partenaires), des artistes de rues faisaient des tours dans le parc toute la journée pour le plus grand bonheur des visiteurs des visiteurs qui retrouvaient un parc vivant ! Couplé à la présence des mascottes et aux spectacles, les visiteurs sont ressortis satisfaits de la première saison sous Jacqueline Lejeune. Je pense que le parc peut s'en inspirer pour rendre Walygator encore plus vivant !
Durant l'époque Le Douarin puis Lejeune (notamment la première saison donc), il y avait pas mal d'animations au parc en lien avec des associations locales: Montgolfières, Fête nationale américaine, etc...
Si le parc sait être vivant durant les 4 nocturnes, c'est moins le cas durant le reste des jours d'ouverture. A voir si le parc aura progressé à ce niveau cette saison !
-
Les décors: Ca a déjà été dit maintes fois ici-même, mais en rafraîchissant simplement certains décors laissés à l'abandon ou en réactivant certains effets, le parc pourrait retrouver du charme ! Voir le sujet "Petites réhabilitations" sur ce forum !
La direction a commencé à réactiver certains effets, tels que les fontaines du Waly Boat. Je pense qu'il est encore possible d'en remettre d'autres en fonction (Marais, fontaines de Main Street, rideau d'eau du WB...) ou d'en créer de nouveaux !
J'encourage vivement le parc à aller dans ce sens !
Si il semblerait que la majeure partie du budget aille dans des rénovations mécaniques (donc peu visibles du point de vue visiteur), il serait de bon ton d'opérer quelques changements visibles, afin que le visiteur ne se sente pas lésé après avoir été conquis par la nouvelle campagne de comm'.
Quelques coups de Kärcher et/ou de peinture seraient les bienvenus un peu partout dans le parc !
Le parc pourrait même mettre à profit cette saison pour commencer à s'attaquer à quelques-une de ses points noirs: Nettoyage + remise en état du Marais, sédentarisation de ses attractions foraines, couverture de certaines files d'attente, nettoyage en profondeur de certaines zones (file d'Anaconda par exemple)...
-
Les attractions: S'assurer simplement d'une fiabilité maximum ! La saison passée, le taux de disponibilité des attractions était de 98,5% ! Les investissements sur la maintenance semblent porter leurs fruits et c'est une excellente nouvelle.
Enfin,
le remontage du Longchamps me paraît primordial. L'attraction était très appréciée des familles d'une part, et c'est toujours mauvais pour l'image du parc de voir une attraction démontée en backstages.
Bref, voici quelques pistes peu onéreuses qui pourraient, je l'espère, aider le parc à passer une saison 2017 qu'on souhaite excellente !