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En ce 26 Février 2014, nous avons eu la chance d’être conviés au parc pour une visite d’hivernage.

Nous nous présentons donc vers 10h aux bureaux du parc. Nous prenons naturellement le temps de saluer Mme Lejeune (qui nous fera visiter les bureaux fraîchement rénovés ou en cours de rénovation), M. Parent, ainsi que l’équipe administrative du parc présente dans les locaux. Nous suivons ensuite le directeur d’exploitation ( M. Parent ) pour une visite du parc.

 Nous commençons celle-ci en parcourant la Main Street où sont stockées les coques des trains de l’Anaconda ainsi qu’une partie d’un train du Waly Coaster. On nous précise que pour l’Anaconda, des tests seront faits avec de nouvelles assises, afin que l’attraction soit plus confortable. Au bout de la Main Street nous arrivons face au Mistral et M. Parent nous annonce que l’attraction sera totalement démontée prochainement pour une révision complète. 

Nous nous arrêtons un instant devant le Waly Boat, qui, rappelons-le, sera doté d’une thématisation complète en 2014. L’emplacement des futures scènes nous est détaillé. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça va changer, et en bien. On notera qu’une île est en construction à proximité du Carrousel

Nous prenons ensuite la direction du Caribean Boat que l’on trouve en partie démonté. La gondole de l’attraction manque à l’appel, et pour cause, elle est actuellement en révision dans une société de Semécourt (57). Il est à noter que tout le groupe hydraulique sera changé, afin d’offrir une nouvelle jeunesse (mécanique dans un premier temps) à l’attraction. Ainsi, le Caribean Boat retrouvera toute sa puissance, pour encore plus de sensations ! Nous constatons également  que tout le plancher qui entourait l’attraction a été retiré, nous laissant ainsi voir l’attraction “à nu”. M. Parent nous explique donc que des modifications seront également apportées à ce niveau.

Lorsque l’on approche le Marais, jouxtant le Caribean Boat, on constate qu’un bon nettoyage s’impose. Il sera nettoyé succinctement  dans un premier temps en raison de difficultés d’accès, ce problème devrait néanmoins être résolu dans les années à venir, d’important travaux étants prévus. Nous continuons donc notre route et passons devant l’emplacement abritant l’Automates Show

Vidé pendant l’hiver, il sera reconduit cette saison avec de nouveaux automates pour le plaisir des yeux. Vient ensuite le Walynosaure qui a lui aussi profité de son lot de travaux cet hiver. En effet, le groupe hydraulique a été changé de même que le compresseur de l’attraction. Passons ensuite à la Rivière Sauvage, prochaine attraction sur notre chemin. Une société spécialisée doit intervenir prochainement afin de vérifier toute la boulonnerie du lift de l’attraction. On notera également que l’escalier de sortie a été refait, pour plus de sécurité. Le Mini-Golf situé à proximité, quant à lui, ne subira pas de modifications cet hiver. Nous parvenons par la suite à la zone enfants, avec notamment le Peter-Pan se tenant devant  nous. Ce dernier bénéficiera d’une maintenance classique, sans modifications notoires. Puis nous nous avançons devant l’entrée de l’Anaconda, dont les barrières commencent à être repeintes dans une teinte “Coquille d’oeuf”. M. Parent nous apprend que GCI reviendra mi-Mars pour continuer le retracking de la voie : deux semaines de travaux pour environ 200 mètres de voie). La toiture de la file d’attente de l’attraction sera, elle, intégralement refaite avant l’ouverture. 

Direction la zone Bavaroise. Le Family Coaster se verra doté de freins et de roulements neufs. Mais voilà que nous arrivons devant  la star du parc: The Monster. Une importante révision mécanique est en cours, beaucoup de pièces sont changées sur les trains et les divers moteurs. Suite aux demandes persistantes des fans du parc, nous avons évidemment posé LA question: “Monster bénéficiera-t-il des aménagements destinés à le rendre plus présentable ? ” Et bien selon M. Parent : “théoriquement oui ! ”. Une toiture devrait être posée sur la gare de l’attraction et ce des freins finaux jusqu’à la cabine des opérateurs. Petit scoop : la direction veut transformer la section des freins finaux en tunnel, en la couvrant de part et d’autre. Pour ce qui concerne le terrain, c’est un investissement considérable que de le rendre présentable. Aussi, le parc va s’y attaquer prochainement, et l’aménager au fur et à mesure. Il est à noter qu’une thématisation de l’attraction (relativement onéreuse) est prévue dans les années à venir. 

Une fois toutes les informations recueillies au sujet du Monster, nous nous  dirigeons vers l’Aquachute. On nous explique alors que lorsque les températures le permettront, l’attraction sera nettoyée (voire repeinte ?). Il faut en effet minimum 15 degrés et du soleil pour ne pas abimer les résines. Nous retournons alors vers la zone Enfants. Là, nous apprendrons, en voyant les Montgolfières démontées, que les accroches des nacelles sont en train d’être changées: la sécurité n’est vraiment pas prise à la légère !

Arrivés devant le Monorail, nous apprenons qu’il va lui aussi subir son lot de réparations: couvertures de la gare, réféction de la charpente et du sol, mais aussi changement de pièces sur les trains. Constatant que le sol a été réparé au niveau de la sortie initiale (à droite) de l’attraction, nous interrogeons M. Parent à ce sujet : ce ne sera là aussi pas pour tout de suite, mais c’est envisagé. De plus, la zone devrait elle aussi subir des modifications à l’avenir. 

Nous parvenons enfin vers la  zone :  “Space World” qui accueillera la nouvelle attraction: G-Lock (notre article détaillé sur le sujet).

M. Parent cerne tout de suite nos attentes. “C’est ce que vous vouliez voir n’est ce pas ?” nous glisse-t-il avec un large sourire. Et c’est exact! Notre curiosité allait être satisfaite, puisque nous commencions à apercevoir le chantier de G-Lock. On peut vous dire que cela a bien avancé.

Les fondations sont terminées, l’électricité acheminée jusqu’à l’attraction (des lasers sur l’attraction ?  ). M. Parent nous fait ensuite pénétrer dans l’Arche, où des ouvriers du parc s’activent déjà à la mise en place de l’éclairage. “Cela sera le préshow de G-Lock” nous confie M. Parent. Et ça promet. Nous pouvons voir de nos propres yeux la maquette présente dans l’Arche. Nous apprendrons que Jacques Lélut, créateur de cette maquette, se déplacera prochainement au parc pour la remettre en état. L’Arche devrait également être éclairée par des LEDS.

M.Parent nous montrera également l’emplacement du futur local technique de l’attraction (qui sera thématisé), actuellement en construction, ainsi que l’emplacement du poste de pilotage qui sera également lui aussi décoré en conséquence. Il est à noter que le parc a réalisé toutes les démarches nécessaires pour une sécurité optimale (visites des pompiers, TÜV…) pour l’Arche, ainsi que G-Lock. Nous passons ensuite au niveau supérieur de l’Arche, d’où nous pourrons avoir une vue imprenable sur G-Lock, grâce à un point d’observation vitré. Nous apprenons à ce moment que les équipes de Giant arriveront d’ici quelques jours afin de refaire tout le béton sculpté de l’Arche.

M. Parent nous invite alors à le suivre jusqu’au futur emplacement de “Silver Express”, afin de nous dévoiler la nouveauté plus en détails. Il s’agira d’une attraction où les plus jeunes d’entre nous pourront faire avancer leurs embarcations sur un tracé sinueux à la force de leurs bras, via un système de manivelles. Il est à noter que les embarcations seront thématisées, en rapport avec la zone “Space World”. Le point de restauration attenant sera ouvert cette saison, et nous devrions pouvoir y déguster Hot-Dogs et autres sandwichs. Petit bonus plaisant : la grande terrasse avec vue sur G-Lock attenante au Silver Express

Nous passons ensuite devant la Terror House, toujours fermée au public, mais dont la réouverture est programmée pour 2016. Pourquoi 2016 et non 2015 comme annoncé ? Simplement parce que le parc a un projet très intéressant pour la Terror House, et veut prendre le temps de bien faire. Nous nous retrouvons à proximité du Rafting. Il aura suffit d’un bref coup d’oeil au canal de ce dernier pour s’apercevoir qu’il vient d’être passé au Kärcher ! François-Jérôme Parent nous explique que 14 bouées démarreront la saison, et que la gare subira quelques coups de pinceaux.

Nous voici donc devant Tang’Or. Inutile de vous dire que le départ annoncé de cette attraction capricieuse a soulevé chez nous quelques interrogations. Nous ne manquons donc pas d’en faire part à M. Parent. Première question: que va-t-il advenir de l’attraction ? Eh bien elle est vendue. Par souci de confidentialité, le nom de l’acheteur ne sera pas divulgué. Seule information, il serait Anglais. Deuxième grande interrogation: l’accès à l’emplacement du Tang’Or, une fois ce dernier parti, sera-t-il ouvert au public ? Oui, il le sera, le parc ayant pour volonté de réaliser un belvédère à cet endroit. Belvédère qui ne serait que provisoire, de l’aveu de notre hôte du jour: “On a des projets” nous dira-t-il. Aucune autre d’information ne filtrera par la suite sur ce sujet.

Nous continuons notre chemin, passant tantôt devant le Canoë, tantôt devant Tea Cup et le Carrousel. M. Parent nous désignera l’emplacement futur du “Baby Parc”, l’une des nouveautés 2014 de Walygator. Il nous précisera que le Baby Parc contiendra notamment deux manèges tournants, avec la particularité d’être complètement en mousse (!). De plus, le Baby Parc sera doté d’un mur d’éveil interactif. Idéal pour les familles ! Notre tour du parc semble toucher à sa fin mais nous avons la surprise de repartir dans l’autre sens. A présent,  direction l’atelier technique du parc. Nous apercevons des bras du Südseewellen à côté des vérins de réception de la Dark Tower devant l’atelier. Et là encore, deux embarcations en attente de peinture pour Splash Kids. M. Parent nous invite à entrer dans l’atelier. On peut y voir un moteur du Comet Space, deux bûches fraîchement repeintes (pour le Splash Kids toujours), les voitures du Safari Trophy complètement rénovées, autant sur le plan mécanique, que sur le plan esthétique.

En arrivant à l’atelier, on aura remarqué  les rails de la Wild Mouse stockée au parc depuis fin 2009. Nous apprendrons qu’elle est vendue à un parc français, au sud selon toute vraisemblance.

Enfin, fin de la visite et retour dans les locaux administratifs, où nous échangeons une dernière fois avec le personnel du parc, avant de repartir.

Nous tenions à terminer cet article en remerciant chaleureusement la direction du parc pour son accueil chaleureux, et tout particulièrement M. Parent, qui nous a aimablement fait profiter de l’avancement des travaux sur le site et pour toutes ses précisions techniques. 

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