Ce lundi 04 Février, nous avons eu le plaisir de rencontrer Materne Heiligenstein, directeur du parc, et Mélanie Zaïd, chargée de communication.
Durant cette heure et demie d’entretien, nous avons pu aborder plusieurs thèmes autour de la vie du parc.
M.Heiligenstein a notamment dressé son bilan de la saison écoulée.
Si cette dernière n’a pas débuté idéalement, avec notamment quelques imperfections dans le fonctionnement des attractions, le parc a toutefois redressé la barre par la suite, pour terminer avec un taux de fonctionnement estimé à 97%, soit un score sensiblement équivalent à la saison précédente.
Fréquentation 2018
Concernant la fréquentation, le parc termine la saison sur le score de 280.000 visiteurs et atteint ainsi son objectif à ce niveau !
On constate donc une augmentation de 8% par rapport à la saison passée.
Le beau temps a boosté la fréquentation du parc sur les week-ends de printemps, ainsi que sur le début d’été (Juin). Si par la suite le mois de Juillet nous est annoncé correct, le mois d’Août n’a semble t-il pas apporté au parc les résultats espérés, notamment à cause de la canicule, d’après la direction. Le parc terminera la saison avec un très bon mois de Septembre et une saison d’Halloween somme toute mitigée, la faute semble t-il à un climat peu clément à cette période, malgré un programme de qualité.
Le parc nous informe également avoir constaté une fréquentation plus importante sur les grosses journées, mais avoue peiner encore sur les journées dites intermédiaires.
La direction du parc annonce également avoir dépassé les +20% d’augmentation de fréquentation depuis le rachat du parc par le groupe Aspro-Ocio, en 2016.
Événementiels
La majorité des événements proposés par le parc en 2018 tels que “La Téméraire“ (semi-marathon) ou la Semaine Estivale ont pleinement satisfait la direction. Si cette dernière est d’ores et déjà reconduite pour 2019, le parc espère vivement renouveler l’expérience “La Téméraire” !
Pour les animations au succès plus modéré, telles que le concert de Black M, le parc réfléchit à des animations plus en adéquation avec les attentes des visiteurs !
Si l’objectif financier fixé par le groupe n’est, lui, pas encore atteint, le parc semble progresser à ce niveau. La direction et les équipes du parc sont à pied d’oeuvre pour faire de Walygator un parc prospère. La direction nous confirme entrevoir le bout du tunnel !
Quels aménagements en 2019 ?
Tout d’abord, une nouvelle tranche de travaux débute sur Anaconda. En effet, le dernier virage (situé près de Monster), certainement le plus inconfortable du parcours, entame sa rénovation. Les équipes de la société Delaforge, sous-traitant en charge de la rénovation des voies depuis maintenant 3 saisons, sont arrivées sur place ce lundi.
Le parc annonce un mois et demi de travaux, pour un coût estimé à 250.000€. Des tests seront ensuite réalisés sur l’attraction. Ainsi, le train sera chargé de mannequins remplis d’eau et équipé de capteurs destinés à mesurer la vitesse et les vibrations à bord de ce dernier.
Si les résultats de ces tests ne satisfont pas la TÜV, le parc engagera immédiatement une deuxième tranche de travaux. Dans le cas contraire, si la TÜV valide l’attraction à l’issue des tests, cette tranche de travaux supplémentaire ne sera effectuée que l’hiver prochain. Affaire à suivre !
Par ailleurs, le parc souhaite renforcer la thématisation sur cette attraction mythique du parc. Ainsi, plusieurs pistes ont été évoquées. Il est notamment prévu de travailler sur l’ambiance sonore de l’attraction ou encore sur la tenue des opérateurs. On en parle plus en détails sur le forum !
Puisque l’on évoque la maintenance, G-Lock est actuellement en démontage pour subir une inspection poussée. En effet, après cinq saisons d’exploitation, et comme exigé par le constructeur, l’attraction doit subir de lourdes opérations de maintenance !
Comme chaque hiver, les trains d’Anaconda et Comet sont démontés par les techniciens pour inspection et remplacement de pièces d’usure, alors que Peter Pan s’offre un petit coup de jeune dans les ateliers du parc.
Ce ne sont bien évidemment pas les seuls chantiers en cours sur le parc, cet article n'est que le premier de notre série consacrée à l'hivernage et aux projets 2019.
La suite très vite au prochain épisode...!
Commentaires :