Bondour.
Ca faisait un moment que je n'étais plus venu égayer ce forum de mes messages qui je suis sûr vous ont manqués.
Trève de plaisanterie, je reviens d'un trip en Italie qui m'a permis de visiter les deux principaux parcs du Pays, à savoir Gardaland et Mirabilandia.
J'aimerais parler du cousin de Monster, le célèbre Katun de Mirabilandia, qui est tout de même assez similaire au modèle Lorrain, et comparer les deux.
Katun est le plus haut Inverted d'Europe, du haut de ses 50m il domine le parc avec ses inversions surdimensionnées, et il en impose pas mal.
Il a un avantage, c'est que le lift et la drop passent au dessus de la "Zone Maya", qui contient un Shoot-the-Chute. De ce fait, il est visible sous plusieurs angles, et une terrasse a même été installée afin de mieux voir le layout, avec un passage sous le creux de la first drop. On a donc une très bonne mise en valeur de l'engin, à l'inverse de Monster qui est posé au fond du parc sans aménagement autour.
Quant au Layout, le fait que Katun possède des éléments très larges fait qu'il y a un grand manque d'intensité. On peine à avoir un voile gris dans le Cobra-Roll, le Zero-G-Roll est à peine planant, les corkscrew ne sont pas très brusques... Bref, on est bien loin de l'intensité phénoménale de Monster qui nous enchaîne torgnole sur torgnole au fur et à mesure du Layout, avec un ZGR qui m'a personnellement envoyé au septième ciel et dont je ne me remet toujours pas.
Enfin, parlons du coaster au sein du parc.
Katun a été fait sur-mesure pour Mirabilandia, étant donné que c'est un modèle Custom. Il a donc une place privilégiée au parc, visible de loin depuis la route, avec une peinture sombre qui fait qu'il se démarque de l'environnement.
Monster étant un clône, et qui plus est un modèle d'occasion, peine beaucoup plus à avoir sa propre place dans le parc. Il est reculé, n'est visible que depuis l'allée et la station, et surtout il ne se voit pas beaucoup depuis la route à cause de sa peinture blanche. Il aurait été bien d'avancer la station un peu plus vers l'Anaconda afin de rapprocher le layout du parc.
Qui plus est, Katun dispose d'une thématisation vraiment minimaliste, une station simplement décorée en temple Maya, quelques trucs style Stargate et basta. C'est simple, mais c'est efficace. En plus on passe près du terrain à plusieurs reprises et l'helix est un peu enfoncée dans le sol, avec des plantes qui nous touchent même les pieds.
Monster lui ne possède même pas de station, et franchement ça ne serait pas du luxe. Ca devrait même être une urgence absolue de couvrir la station et le storage!
Les aménagements minimalistes de Katun pourraient être une réelle inspiration pour Monster, je verrai bien un espèce de petit bassin d'eau sur le plat entre le ZGR et le Cobra Roll avec des jets d'eau sur le côté dès que le train passe, et à défaut d'avoir une réelle thématisation, au moins quelques aménagements, des arbres, buissons et plantes "sauvages" autour du parcours, même si l'idéal serait d'avoir une véritable zone.
Enfin bref, les opportunités sont grandes, et il n'y aurait vraiment aucun mal à s'inspirer des autres parcs.
Je vous laisse ici quelques photos prises lors de mon séjour afin d'illustrer les différents points que j'ai souligné sur Katun.
La station, toute petite mais efficace
La "Zone" Katun, avec le shop, et l'entrée (file de droite) qui donne une très belle vue sur le parcours
L'helix, un peu enfoncée dans le sol, entourée de plantes
Le passage sous la first drop, vu depuis la terrasse surélevée
La first drop, vue depuis le Shoot-the-Chute, vue que l'on a lorsqu'on arrive vers Katun
Quand je vous disais qu'on le voyait depuis la route!
On voit également le Cobra-Roll depuis le pont pour accéder à l'entrée du parc
Enfin, on a une vue imprenable sur le Cobra Roll depuis le parking :